Dispositif Classes sports nature 2021-2024


Tir à l'arc - école de Linards
Tir à l'arc - école de Linards
Kayak - école de Saint-Léonard-de-Noblat
Kayak - école de Saint-Léonard-de-Noblat
Vélo - école de Saint-Paul
Vélo - école de Saint-Paul
Course d'orientation - école d'Eymoutiers
Course d'orientation - école d'Eymoutiers
Kayak - école de Royères
Kayak - école de Royères
Vélo - école de Bujaleuf
Vélo - école de Bujaleuf
Course d'orientation - école de Champnétery
Course d'orientation - école de Champnétery
Kayak - école de Châteauneuf-la-Forêt
Kayak - école de Châteauneuf-la-Forêt

Le dispositif "Classes sports nature" mis en place par le PETR du Pays Monts et Barrages a pour objectif de sensibiliser à l’environnement qui les entoure les élèves des écoles primaires du territoire par la pratique d’activités de pleine nature sur le temps scolaire.

 

Il est proposé 5 séances de 2h avec une double activité parmi du vélo sur plateau, du canoë-kayak, du tir à l’arc ou encore de la course d’orientation.
Afin de fixer le cadre du dispositif, une convention de partenariat a été signée en juin 2021 avec l'Inspection Académique de la Haute-Vienne (voir en bas de page).

 

Après l'organisation d'un marché public, le PETR du Pays Monts et Barrages confie au Canoë Kayak Eymoutiers (CKE) l’animation des interventions définies avec les enseignants sur les sites de pratique désignés pour les trois années scolaires 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.


Conformément à la circulaire interministérielle N° 2017-116 du 6-10-2017, ces activités nécessitent un taux d’encadrement renforcé variable selon le nombre d’élèves. Le CKE  dispose des personnels agréés par le Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Vienne suffisants pour pouvoir assurer cet encadrement.

 

Chaque année, le PETR du Pays Monts et Barrages effectue un appel à candidature au printemps auprès des écoles de son territoire en ciblant prioritairement les élèves de cycle 3 (CM1-CM2). Toutefois le dispositif permet aussi d'intervenir auprès des classes multi-niveaux, comme par exemple l'école de Nedde où la classe peut être composée d'élèves allant de la grande section au CM2. Les classes candidatent puis le PETR du Pays Monts et Barrages opère la sélection des huit lauréats en tenant compte :

  • du système de rotation (8 classes par an, cela permet d'intervenir auprès des 24 classes de cycle 3 sur 3 ans),
  • de l'équité territoriale,
  • et des candidatures des années précédentes.

Le dispositif "Classes sports nature" prend en charge les frais salariaux et de transport des intervenants ainsi que le matériel mis à disposition pour la pratique des activités retenues.
Par contre, le dispositif ne prend pas en compte les frais de transport des élèves pour accéder au site de pratique identifié. Ces derniers sont à la charge de l'école.

 

Bilan du dispositif Classes sports nature

Après 3 années de sensibilisation des élèves à la pratique des sports de nature, mais aussi des élus municipaux, des enseignants et des parents d'élèves, le bilan est très satisfaisant.

Le dispositif a été proposé à l'ensemble des écoles du territoire et a profité à plus de 500 élèves principalement de classes de cycle 3 (CM1 et CM2).

L'activité vélo couplée au tir à l'arc ou au kayak représentent 66% des interventions.

Chaque école ayant été sensibilisé à la pratique des sports de nature, les écoles du territoire peuvent dès lors, si elles le souhaitent, poursuivre la programmation des ces activités avec l'appui financier de leur(s) commune(s). Par exemple, le Canoë Kayak Eymoutiers (CKE) peut intervenir à la demande des écoles et définir le projet pédagogique avec les enseignants.

Télécharger
Convention de partenariat entre l'Inspection Académique de la Haute-Vienne et le PETR du Pays Monts et Barrages
Convention de partenariat avec l'Inspect
Document Adobe Acrobat 1.2 MB