Gouvernance


La mission de "Coordination et de développement des activités de pleine nature" s'appuie sur les acteurs du territoire et les partenaires du Pays Monts et Barrages pour définir une stratégie et mettre en œuvre le plan d'actions.

Ainsi plusieurs instances ont été mise en place :

  • Un comité de pilotage (COPIL),
  • Des groupes projet,
  • Une assemblée sports nature.

COPIL

 

Le comité de pilotage  est composé de :

  • des élus de la commission valorisation des ressources du PETR du Pays Monts et Barrages,
  • de partenaires territoriaux (DRJSCS Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, PNR de Millevaches en Limousin et du Syndicat Le Lac de Vassivière),
  • de cadres techniques (UFOLEP, FFRP de la Haute-Vienne, Canoë Kayak Eymoutiers),
  • des associations de sports nature du territoire,
  • des membres du conseil de développement du Pays Monts et Barrages.

GROUPE PROJET

 

Un groupe projet est composé de l'ensemble des acteurs participants à la mise en place d'une action.

 

Il peut ainsi inclure des élus, des partenaires territoriaux, des membres d'association ou de fédération, des acteurs privés, des habitants, ...

ASSEMBLÉE SPORTS NATURE

 

Lors de cette assemblée, l'ensemble des acteurs des activités de pleine nature ainsi que les élus du territoire sont conviés.

 

C'est un lieu de rencontre et d'échange important permettant de présenter les actions menées et celles en projet accompagnées par le Pays Monts et Barrages.

 

C'est aussi un moment où les différents acteurs peuvent intervenir, nous présenter leur(s) projet(s), nous faire part de leur réflexion et de leurs attentes.

 

L'Assemblée s'est réunie pour la seconde fois mercredi 17 janvier 2024.

Pour en savoir +

 


Plusieurs études de pré-configuration de la mission de "Coordination et de développement des activités de pleine nature" nous permettent de disposer d'un diagnostic et d'une proposition d'un plan d'action.

Diagnostic territorial approfondi des sports de nature phase 1

Diagnostic territorial approfondi des sports de nature phase 2

Projet de développement Sports et loisirs de pleine nature

Plan d'actions

Sports et loisirs de pleine nature


Grâce aux éléments de diagnostic et aux échanges lors des comités de pilotage et des comités techniques, des actions prioritaires sont définies, à savoir :

  • Densifier et mailler le réseau de sentiers
    Les usagers des sports de nature sont nombreux, comme en témoigne le baromètre national des pratiques sportives  : 65 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois et 36% des pratiques principales se font en plein air ou en milieu naturel. Sur le territoire, les pratiques principales utilisent les chemins comme support. Pour faciliter les pratiques, limiter les conflits d'usage, assurer un meilleur suivi, assurer la promotion des sites ... il est ainsi nécessaire d'accompagner ces usagers tout en ayant un développement maîtrisé.
  • Développer les offres
    Outre un maillage disparate de l’offre de randonnée à l'échelle du territoire du Pays Monts et Barrages, et malgré les atouts du territoire, l’offre VTT, trail, cyclo route et les possibilités d’itinérance sont trop peu développées. Le chargé de mission travaille donc sur ces thématiques pour faire émerger des offres à destination des habitants, des touristes ou d'un public cible. La mise en place du GR de Pays Monts et Barrages en partenariat avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne illustre le travail mis en place.
  • Sensibiliser et communiquer
    Plusieurs axes de travail sont mis en œuvre, comme par exemple :
    • Sensibiliser les élus à l'importance des chemins ruraux, à la compétence Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) du Conseil départemental de la Haute-Vienne.
    • Encourager la découverte et la pratique des sports de nature en proposant le dispositif "Classes sports nature" aux écoles du territoire.
    • Promouvoir nos circuits de randonnée et valoriser nos patrimoines grâce à l'application Rando-Millevaches.
    • Veiller à la qualité des sites de pratique en mobilisant les usagers grâce au système Suricate.

Le poste de chargé de mission « Coordination et développement des activités de pleine « du PETR Monts et Barrages est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) dans le cadre du programme LEADER Monts et Barrages ainsi que le Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du soutien à l’ingénierie (Contrat de dynamisation et de cohésion du territoire).