L'Action Collective de Proximité (ACP) est un dispositif régional porté depuis 2021 par le PETR du Pays Monts et Barrages en partenariat avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et les Communautés de communes du territoire.Il vise à soutenir les entreprises des filières prioritaires du territoire et à renforcer les centralités commerciales.
Quatre secteurs d'activités sont accompagnés sur le territoire : la construction, l'hôtellerie restauration, le commerce alimentaire et l'artisanat de l'alimentation.
La première phase de mise en oeuvre du dispositif a permis d'accompagner une quinzaine d'entreprises du territoire dans leurs projets d'investissement. Pour la période 2024-2025, un enveloppe d'environ 300 000 euros répartie entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le fonds européens gérés par le GAL Monts et Barrages a été provisionnée pour financer ces accompagnements.
Pour cette nouvelle phase de mise en oeuvre du dispositif, au-delà des quatre filières prioritaires, l'ensemble des commerces de proximité situés dans les bourgs principaux du territoire visés par une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) sont concernés.
L'ACP permet aux TPE d'être accompagnées dans leurs projets techniquement, avec la réalisation d'un bilan conseil, et financièrement, avec une subvention de l'ordre de 30% des dépenses éligibles.
Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, les projets des entreprises doivent être liés à une des thématiques prioritaires de l'ACP : la transmission/reprise, la modernisation des outils et/ou locaux de production et vente, la diversification et/ou le développement d'activités, la transition écologique, la transformation numérique, le recrutement et la gestion des ressources humaines. Les investissements matériels (équipements, outils de production, etc.) et immatériels (logiciels, sites internets, communication digitale, application, etc.), certains aménagements/travaux (mise aux normes, amélioration énergétique du point de vente, modernisation, façades, enseignes, devantures, etc.) liés au projet de l'entreprise sont des dépenses éligibles au dispositif.
Les entreprises qui n'auraient pas de projet d'investissement à court terme mais qui auraient besoin d'un accompagnement stratégique peuvent solliciter le dispositif et bénéficier d'un bilan conseil.
Votre entreprise a un projet d'investissement et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement technique et financier ? Vous avez plus de 55 ans et vous souhaitez anticiper la transmission de votre entreprise ? Vous envisagez de diversifier vos activités ou de moderniser vos équipements ? Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour définir une stratégie de développement à moyen terme ?
Contactez le PETR du Pays Monts et Barrages :
Lou Péricat
Cheffe de projet développement économique et social
05 55 69 57 60
economiemb@gmail.com
Pour plus d'informations sur le dispositif, vous pouvez télécharger le dépliant de présentation.
PETR du Pays Monts et Barrages
Le Château - Maison de Pays
87460 BUJALEUF
05 55 69 57 60
paysmontsetbarrages@gmail.com