Qu’est-ce qu’une GPECT?
Une démarche locale
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT) est une démarche qui a pour objectif d’anticiper au mieux les besoins des entreprises en matière de
formation et d’emploi de façon à favoriser l’accès à l’emploi, sécuriser les parcours professionnels et socio-économiques locaux.
Ce dispositif est initié par le territoire du PETR du Pays Monts et Barrages en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Son animation a débuté en juin 2019.
La GPECT Mille Sources est orientée sur la filière bois depuis le comité de pilotage du 4 octobre 2019 qui s’est tenu à Bujaleuf. Une étude a été rédiger et un plan d'actions a été mis en place (Quinzaine du bois, vidéo promotionnelle, portraits d'acteurs, ...).
Le 27 septembre 2021, le comité de pilotage de la GPECT Millesources s’est réuni investi d’un double objectif, à la fois pour faire le bilan des actions mises en œuvre pour soutenir l’emploi dans les entreprises de la filière bois et pour définir sur quelle filière économique allait se positionner le territoire à partir de 2022.
L’hôtellerie-Restauration : deuxième filière traitée sur le territoire, un programme d’actions est en cours.
Les autres secteurs ciblés sont :
- L’économie sociale et solidaire
Une démarche concrète
Des enquêtes auprès des entreprises des secteurs ciblés permettent d’identifier les besoins des entreprises sur :
- Le recrutement et l’organisation du temps de travail
- L’évolution des besoins en main d’œuvre
- La politique de formation
- La mobilité des salariés
Suite aux constats et préconisations, un plan d’actions sera proposé pour chaque filière
Le Parcours Marque Employeur Territorialisé piloté par la Région Nouvelle Aquitaine propose un accompagnement mené conjointement à la fois auprès d’une grappe d’entreprises dans le développement de leur marque employeur, et auprès du territoire pour mener une démarche collective de réflexion entre entreprises, élus et acteurs locaux sur le sujet global de l’attractivité territoriale.
Le PETR structure un réseau d’hébergements à destination des saisonniers, apprentis et stagiaires sur le territoire du Pays Monts et Barrages. La deuxième étape de ce travail consiste à
identifier les logements disponibles sur le territoire auprès des propriétaires, des collectivités, des entreprises et des hébergeurs pour quantifier et qualifier les hébergements qui
pourraient être mis à disposition du public cible.
Inauguration du premier Comité Local Écoles-Entreprises du Département de la Haute-Vienne.
Une instance de dialogue locale pour faire le lien entre l’éducation nationale et les entreprises du territoire.
Le PETR du Pays Monts et Barrages organise un cycle de réunions d’information à destination des cafés-hôtels-restaurants du territoire autour des questions d’emploi et de formation.
Ces réunions, gratuites et ouvertes à tous les chefs d’entreprise de la filière, se dérouleront sous forme de tables rondes thématiques.
Le Pays Monts et Barrages pilote et
anime l’ensemble des travaux de la GPECT Mille Sources sur le territoire du Pays Monts et Barrages avec différents acteurs locaux et
économiques du territoire.
Les ressources liées à la mise en œuvre de l'GPECT Millesources :
- diagnostics
- vidéo promotionnelle
- portraits d'acteurs
PETR du Pays Monts et Barrages
Le Château - Maison de Pays
87460 BUJALEUF
05 55 69 57 60
paysmontsetbarrages@gmail.com