Une première candidature déposée en 2022 !

Le 22 décembre 2022, la première candidature au fonds d'expérimentation national TZCLD a été déposé ! Un moment fort pour l'ensemble des parties prenantes de ce déploiement, initié en 2019. 

 

La Communauté de communes de Noblat, première des trois intercommunalités à porter sa candidature espère avoir un retour aussi rapide que possible du fonds d'expérimentation pour une habilitation en 2023. 

Prévision d'embauches, compte de résultats prévisionnel sur 3 ans, un dossier de candidature détaillant la dynamique locale créée et les activités créées sont autant d'éléments que l'année 2022 a permis de définir ! Un travail de longue haleine qui a investi tout un territoire autour du droit à l'emploi. 

 

15 volontaires sont d'ores et déjà près à intégrer l'entreprise à but d'emploi de Noblat, dont la structure juridique existe aujourd'hui sous la forme d'une association de préfiguration. 

 

Un premier partenariat, initié avec la ressourcerie associative Mathusalem (Saint-Léonard-de-Noblat) permettra avant même l'habilitation de tester l'activité de customisation d'objets (meubles, tissus etc.) pour les remettre sur le marché et éviter la création de déchets. Un local est identifié pour débuter cette activité.

 

La Grève du chômage 2022 : le prototypage des premières activités avant le dépôt de candidature sur la Communauté de communes de Noblat

Avec leur blouse bleu ciel sur le dos, la vingtaine de volontaires à la journée de grève du chômage sont bien reconnaissables : Nicolas gratte la peinture du buffet, Pascale ponce une structure de paravent et Julie y passe un coup de chiffon. Ils sont tous PPDE : Personne Privée Durablement d'Emploi. L'âge, les problèmes de santé et l'éloignement territorial sont des facteurs parmi tant d'autres.

 

Nicolas, 46 ans, est venu participer à cette grève du chômage, à l'atelier de "customisation de meubles"... dont le projet d'entreprise à but d'emploi a attisé sa curiosité. "Ma compagne m'en a parlé. Pour moi, c'est utopique : créer une boîte pour les chômeurs...donc moi je viens voir pour y croire" explique cet ancien intermittent du spectacle".

 

Pascale, 60 ans, encadreuse, n'y croyait plus non plus. "On part des travaux forcés, où on est maltraité, mal considéré, on finit en burn-out et on passe aux travaux "passion", valorisants. On sera payé au smic, mais c'est génial. C'est une petite vie après notre vie. Quand on a 60 ans, on s'estime peu et on nous le fait bien comprendre. Mais ce qu'on fait là, c'est la solution" estime Pascale. 

 

Une fois de plus, merci à l'ensemble des participants pour cet évènement !

Les "Labos des travaux utiles" : l'atelier fédérateur dans le déploiement de TZCLD sur Monts et Barrages

Le laboratoire, imaginé par les membres de l’équipe projet et validé par le CLE, prend la forme d’un “jeu de rôle” qui se déroule sur une durée d’un jour et demi.

Il a pour objectif de permettre aux volontaires de construire les activités de la future EBE, sur la base des travaux utiles identifiés, et de se positionner sur celles qu’ils souhaitent exercer. Durant toute la durée du laboratoire des travaux utiles, les volontaires sont placés dans la peau de vrais porteurs de projet et sont amenés à travailler sur toutes les étapes qu’implique la création d’une entreprise. Les exercices ont par ailleurs été imaginés à partir de documents types business plan/plans d’affaires utilisés par les structures de l’accompagnement à la création d’entreprise comme les chambres consulaires. Le jeu est animé par un maître du temps ainsi qu’un animateur par groupe. Il se décompose en plusieurs ateliers :

 

 

Le brise glace “Positionnez-vous” : cet atelier consiste à demander aux PPDE de se positionner sur leur confiance, niveau d’engagement et difficultés ressenties pour contribuer à créer une EBE. Cet exercice est réitéré au terme du laboratoire afin d’évaluer l’évolution de leur ressenti à la suite des travaux menés en groupe autour de la définition des futures activités de l’EBE. 

 

Le “cercle des travaux utiles” : cet exercice a pour objectifs de définir les activités de la future EBE qui soient en lien avec les besoins identifiés sur le territoire, que les PPDE s’approprient les travaux utiles recensés et de former des pôles d’activités. Pour cela, les PPDE disposent de vignettes présentant les travaux utiles recensés. Ils doivent, en groupe, les trier et les regrouper en pôles d’activités cohérents. Une fois les pôles formés, les PPDE se positionnent sur une thématique qu’ils vont développer tout au long de la journée en adéquation avec leurs envies et souhaits d’activité. 

 

Les quatre tableaux : exercice principal du laboratoire des travaux utiles, il consiste à créer un pôle d’activité qui composera l’EBE. Pour cela, les participants réfléchissent en groupe à l’ensemble des composantes qui font une entreprise. L’exercice est divisé en quatre grands temps de travail :

1er tableau : L’offre (activités du pôle, description de l’offre, moyens humains nécessaires et rayonnement du pôle d’activités)

2ème tableau : Le marché (clientèle du pôle, concurrence du pôle, différenciation)

3ème tableau : Les besoins (permanents, consommables, locaux du pôle d’activités)

4ème tableau : Les moyens commerciaux (valeurs du pôle, marque, slogan, communication, distribution)

 

La multiplication des Comités Locaux pour l'Emploi (CLE) en 2022

Le comité local pour l'emploi à l'échelle du Pays Monts et Barrages continue de se réunir une fois par trimestre pour piloter la démarche. Les dernière rencontres ont eu lieu : 

 

- le 02 mars 2022 (CLE Monts et Barrages)

- le 30 mai 2022 (CLE Monts et Barrages)

- 05 octobre 2022 (CLE Monts et Barrages)

 

Comités locaux intercommunaux

Déjà deux comités locaux sur la Communauté de communes de Noblat et des Portes de Vassivière ont eu lieu, respectivement le 04 mai 2022 à Saint-Léonard-de-Noblat et le 31 mai 2022 à Eymoutiers. 

Elus, entreprises, volontaires, partenaires de l'emploi, associations étaient présents 

 

En 2022 :

- Noblat : 04 mai 2022, 07 septembre 2022, 13 octobre 2022, 01 décembre 2022

- Portes de Vassivière : 31 mai 2022, 27 septembre 2022, 13 décembre 2022

- Briance Combade : 06 décembre 2022

 

Réunions d'informations collectives

Des réunions d'informations collectives ont été réalisé sur Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat réunissant au total près de 200 personnes privées d'emploi dont une cinquantaine de nouveaux volontaires !

 

Bientôt de nouveaux rendez-vous ! 

Laboratoire des travaux utiles

-     165 questionnaires "Habitants"

-     27 questionnaires "Collectivités"

- 40 questionnaires "acteurs socio-économiques (en cours)

Le recensement des travaux utiles est cette année la majeure partie de notre temps de travail ! Merci pour vos nombreux retours ! 

 

Les laboratoires des travaux utiles permettent, à travers un travail de groupe d'imaginer les activités économiques qui ont vocation à répondre aux travaux utiles recensés. Les volontaires jouent un rôle central dans ces ateliers. 

 

En 2022 : 

Noblat : 2 laboratoires des travaux utiles se sont réunis et ont permis la création de six pôle d'activités !

Portes de Vassivière : 1 laboratoire des travaux utiles s'est réunit est a permis d'imaginer les activités de trois premières pôles !



Pour plus d'informations, contacter :

Sarah KIRSCH, Association Relais Infos Services,

cheffe de projet TZCLD Monts et Barrages

05 55 56 38 23 / tzcldmontsetbarrages@gmail.com