Un accompagnement des propriétaires du territoire


Le CNPF Nouvelle-Aquitaine a recruté une technicienne forestière afin d’animer ce programme.
Elle a pour mission de sensibiliser et d’accompagner les propriétaires forestiers du territoire.

L’objectif est d’amener les propriétaires de parcelles non gérées, en particulier feuillues, à mettre en œuvre des opérations sylvicoles adaptées pour valoriser ces peuplements.


Si vous avez des parcelles forestières, cette animation est pour vous !


Pour toute information :

Ines Mazalaigue au 06 59 34 15 19 / 05 55 69 57 60 / ines.mazalaigue[a]cnpf.fr

 

 

 

Plaquette à télécharger

1ère visite en forêt : le 19 juillet 2024 à sainte-anne-saint-priest

Une vingtaine de propriétaires forestiers privés ont participé à cette visite. Elle a permis d’aborder plusieurs sujets, qu’ils concernent la forêt au sens large (régénération naturelle, reboisement, préservation des sols, diversité des essences et capacité de résilience, adaptation aux changements climatiques, etc.), les droits et devoirs des propriétaires (plans simples de gestion, déclarations préalables, aides financières à solliciter, etc.) ou encore les débouchés économiques. Les propriétaires ont aussi pu poser leurs questions à l’équipe du CNPF qui animait la sortie, et notamment à Ines Mazalaigue, technicienne forestière et animatrice du programme.
D’autres visites seront organisées dès cet automne afin d’informer le plus de propriétaires possibles.

les actions mises en place tout au long du programme

-    Visites en forêt pour découvrir différents types de gestion et mieux connaitre les problématiques et les solutions possibles
-    Accompagnement vers des modes de gestion durable et suivi des propriétaires : diagnostics individuels, appui au regroupement de chantiers ou de propriétés...
-    Organisation de réunions d'informations (avec visites) sur des thèmes spécifiques et correspondant aux attentes des propriétaires (sylviculture à couvert continu, amélioration de peuplements, forêts et cours d'eau...)
-    Communication auprès des élus et du grand public.

Cette animation est cofinancée par l'Union Européenne (FEDER dans le cadre de la stratégie locale de développement du GAL Monts et Barrages)