Nouvelle visite : le 13 décembre à St-Bonnet-Briance

Cette animation a rassemblé 31 participants : une belle réussite pour cet événement dédié à la valorisation des peuplements feuillus locaux !


En Limousin, où chênes, châtaigniers et hêtres dominent, de nombreuses forêts restent sous-valorisées. Pourtant, grâce à un outil de diagnostic innovant développé par le Centre National de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine et le CETEF (Centre d’Etude Techniques Forestières), les propriétaires peuvent désormais évaluer le potentiel de leurs parcelles et, grâce aux techniciens de secteur du CNPF, bénéficier de conseils personnalisés. L’un des objectif est de valoriser ces peuplements feuillus grâce à des opérations sylvicoles telles que des éclaircies, des enrichissements, etc., afin de produire, à terme, du bois d’œuvre pour la filière locale.

 

Cette rencontre a permis d’échanger sur des solutions concrètes pour préserver et valoriser durablement les forêts du territoire. Une initiative prometteuse pour l’avenir des forêts du Pays Monts et Barrages !

 

En savoir plus sur ce protocole :

https://nouvelle-aquitaine.cnpf.fr/actualites/nouvel-outil-de-diagnostic-pour-les-parcelles-feuillues

 

1ère VISite en forêt : le 19 juillet à Ste-Anne-St-Priest

Une vingtaine de propriétaires forestiers privés ont participé à cette visite. Elle a permis d’aborder plusieurs sujets, qu’ils concernent la forêt au sens large (régénération naturelle, reboisement, préservation des sols, diversité des essences et capacité de résilience, adaptation aux changements climatiques, etc.), les droits et devoirs des propriétaires (plans simples de gestion, déclarations préalables, aides financières à solliciter, etc.) ou encore les débouchés économiques. Les propriétaires ont aussi pu poser leurs questions à l’équipe du CNPF qui animait la sortie, et notamment à Ines Mazalaigue, technicienne forestière et animatrice du programme.
D’autres visites seront organisées dès cet automne afin d’informer le plus de propriétaires possibles.