La Forêt d'Épagne


Le site de la Forêt d’Épagne est un site naturel essentiellement forestier qui tient son originalité de sa géologie. En effet, la présence de gabbro, roche d’origine magmatique de plus de six cents millions d’années, contraste avec les roches granitiques qui constituent l’essentiel du socle de la région Cette roche engendre un sol plutôt basique et une flore adaptée au milieu. 

La forêt couvre la quasi-totalité du massif. Sa présence sur la carte de Cassini atteste de son existence depuis plusieurs siècles. Les affleurements de gabbro, roche très dure, ont vraisemblablement limité le défrichement du massif. Les milieux forestiers accueillent des espèces remarquables telles que le Lucane Cerf-volant, la Barbastelle ou le Grand-Murin.

 

La forêt est traversée du sud vers le nord par la Vige, affluent du Taurion, lui-même affluent de la Vienne. La Vige abrite la Loutre, le Chabot, et la Lamproie de Planer.

 

Côté flore, on relève la présence de la Parisette à 4 feuilles, de la Prêle d’Hiver et de tapis d’Ail des ours.

Depuis plus de vingt ans, le site bénéficie de protections : d’abord Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique en 1980, il a fait l’objet d’un arrêté de Protection de Biotope en date du 7 juillet 1994, pour être enfin désigné dans le réseau de sites Natura 2000 au titre de la directive Habitats de 1992.



Contact :

Le site est animé par le Centre Régional de la Propriété Forestière en Limousin.

 

 

CRPF Limousin

Avenue Georges Guingouin – 87350 PANAZOL

 

05 87 50 42 00