Le réseau Natura 2000


 

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. 

Il découle :

 

  • de la Directive 79/409/CEE de 1979 dite « Directive Oiseaux », à l’origine de la désignation des Zones de Protection Spéciales (ZPS), particulièrement importantes pour l’avifaune ;
  • de la Directive 92/43/CEE de 1992 dite « Directive Habitat », déclinée par la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) dans lesquelles se concentrent des habitats naturels et des espèces animales rares, dits d’« intérêt communautaire ».

4 sites Natura 2000 sur le Pays Monts et Barrages :

Le Pays Monts et Barrages est concerné par 4 sites Natura 2000 :

Fonctionnement

Sur chaque site, un Document d'Objectifs (DOCOB) a été élaboré et validé par un Comité de Pilotage rassemblant les différents acteurs présents sur le territoire. Le DOCOB est à la fois un document de diagnostic et un document d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000. Il fixe des objectifs de protection des habitats et des espèces, tout en assurant la « sauvegarde des activités économiques, sociales et culturelles qui s’exercent sur le site » conformément à l’esprit de la directive « Habitats faune flore » qui précise que certaines activités humaines sont nécessaires à la conservation de la biodiversité.

 

Pour chaque site, l'animation du DOCOB et sa mise en œuvre sont assurées par une structure animatrice. Celle-ci est notamment chargée de favoriser l'engagement des propriétaires et gestionnaires pour la préservation d'habitats et d'espèces remarquables, par la signature de chartes ou de contrats (agricoles, forestiers ou autres), avec des possibilités de financements pour certains travaux ou pratiques de gestion.


Plus d'informations : www.natura2000.fr