Présentation du programme pilote pour une Forêt d’avenir


Le programme d’actions a été imaginé par un consortium d’acteurs où l’on retrouve le Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine, l’association l'Aubraie, le Conservatoire des Espaces Naturels de N-A, le PNR de Millevaches en Limousin, le Groupement de Développement Forestier Monts et Barrages et le PETR du Pays Monts et Barrages. Il s’articule notamment autour d’une animation territoriale portée par le CNPF N-A et accueillie dans les locaux du PETR à Bujaleuf.

Les actions prévues

- Recrutement d'une technicienne forestière, information auprès des élus
- Sensibilisation généraliste des propriétaires privés
- Accompagnement vers des modes de gestion durable et suivi des propriétaires
- Information thématique des propriétaires, animation d’un réseau de propriétaires
- Information du grand public sur la démarche engagée et plus largement sur la question de la gestion de la forêt et de la préservation de la biodiversité
- Interconnaissance des acteurs pour une utilisation locale du bois et une approche filière
- Mise en réseau et échanges d’expériences avec d’autres territoires


Une gouvernance spécifique a été mise en place : un comité de pilotage, composé des différents membres du consortium, fixe les orientations du programme et suit leur réalisation. Chaque membre du consortium est amené à porter une partie du programme, en fonction de ses missions et possibilités.

la notion de "gestion durable de la forêt"

Dans le contexte d’une exposition croissante des forêts au changement climatique et ses effets à moyen et long terme, des modes de gestion accroissant la résilience des peuplements sont à encourager.
Afin de répondre à tous les types de peuplements et aux attentes exprimées sur ces forêts, il existe plusieurs modes de gestion permettant de valoriser le patrimoine forestier pour les propriétaires, de produire du bois tout en préservant les ressources naturelles. Ils s'agit notamment de la « gestion en futaie irrégulière » ou « sylviculture en couvert continu », encore peu développées dans notre région alors qu’elles pourraient permettre une mise en gestion d’une partie des peuplements feuillus du territoire, aujourd’hui sans gestion.

 

Cette sylviculture a pour objectif de privilégier une diversité d’espèces, une forêt étagée avec des arbres d’âges et de tailles variés, une forêt qui se régénère naturellement grâce aux arbres reproducteurs et à l’essaimage par les animaux, des sols riches et humifères favorisant la croissance des arbres.

 

Néanmoins, cette sylviculture requiert de la technicité, c’est pourquoi un diagnostic initial est indispensable avant toute intervention. L’animation proposée s’inscrit dans cette volonté d’accompagner au mieux le propriétaire et l’amener à faire le choix optimum pour concilier production, biodiversité et rôle social de la forêt.

quelques repères

Pour une forêt résiliente et résistante, notamment face au changement climatique, voici quelques actions à mettre en œuvre :

- un diagnostic de la parcelle prenant en compte le sol (sa richesse minérale et sa capacité à retenir l’eau), la pente, l’exposition : quelles essences sont adaptées, quelles interventions privilégier et à quel moment, quels paramètres environnementaux sont à prendre en compte, etc.
 - la réalisation d’un document de gestion durable : sur une durée d’au moins 10 ans, il permet de planifier les interventions à réaliser sur la forêt, cela évite des changements trop fréquents ou des actions irréversibles
- s’entourer de professionnels de la gestion forestière (experts forestiers, gestionnaires forestiers professionnels, coopératives…) pour choisir les itinéraires les plus adaptés, les techniques appropriées et assurer un suivi des chantiers.

LEs partenaires