Le territoire est riche de ses habitants, de ses entrepreneurs et de ses initiales. Nous avons réalisé quelques portraits de ces acteurs qui font la richesse du Pays Monts et Barrages. Nous avons eu la chance de les accompagner.
Sylvie œuvre depuis trois ans auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, accueillies quelques heures par semaine à l'Ephad de Bujaleuf.
Depuis 2019, cette salariée de l’association Limousin Nature Environnement est intervenue dans presque toutes les communes ayant signé la Charte zéro pesticide sur le territoire du Pays Monts et Barrages.
23 ans et en CDI depuis 5 ans ! Anthony Chatard nous explique sous parcours et son métiers dans la filière bois !
L'entreprise transforme le bois local en palettes depuis 1961. Elle emploie aujourd’hui 22 personnes sur deux sites : la scierie et l’atelier d’assemblage.
Propriétaire de la pépinière du Haut-Limousin, Pierre-Emmanuel Jobin emploie 7 salariés et des saisonniers.
En 2021, pas moins de 140 000 jeunes mélèzes, douglas, chênes et pins de leur pépinière ont ainsi été plantés !
Burgers à base de produits locaux, lasagnes, salades et pièces de viande… Voilà les spécialités de Patrick Zieba, qui a réuni deux anciens cafés pour en faire La Cabane, bar-restaurant au cœur de Châteauneuf-la-Forêt.
Les agents de Bujaleuf n'emploient plus aucun produit phytosanitaire.
En effet, en 2019, la Commune a signé la charte « Objectif zéro pesticide », avec des associations partenaires, le Département et le Pays Monts et Barrages.
"Site touristique, culturel et fabrique artisanale, le Moulin du Got accueille 15 000 personnes chaque année"
Chloé nous parle de "Rando Millevaches", une application mobile et un site web qui recense plus de 260 balades et randonnées
Elle s'occupe de recenser ces espèces et de les limiter à travers des actions de sensibilisation, d'accompagnement et de gestion
Le Secours Populaire à Peyrat-le-Château, c’est une aide alimentaire hebdomadaire, une friperie et un bric à brac.
La grande passion d'Anne-Marie Montaudon, c'est la mémoire de la Résistance !
Après avoir sillonné le plateau de Millevaches pendant une dizaine d'années à bord de son épicerie bio ambulante, Olivia Garnier a franchi le cap d'une boutique physique à Eymoutiers, en 2019.
Cette épicerie-bar associative, qui tourne avec une vingtaine de bénévoles, crée du lien social dans le bourg de Saint-Bonnet-Briance.
L'association porte un chantier d'insertion et déploie la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur le territoire
"L'auberge du Sauvage était connue et reconnue ! Mon challenge a été de créer mon identité"
L'entreprise a été créée en 1936 par le grand-père, puis reprise par le père en 1973. En 2001, c'est au tour de Dominique, charpentier/menuisier, de reprendre la société.
"Gourmande et créative, je travaille sur la diversité de texture et sur la rencontre des saveurs"
"Nous voulions apporter au territoire queque chose qui n'existait pas, complémentaire des associations existantes"
"Le Bistrot de Steph' a tout de suite trouvé sa clientèle, heureuse de profiter d'un restaurant à Linards"
A la fin des années 90, le CKE embauche son premier salarié et commence son partenariat avec le Pays Monts et Barrages pour l’organisation de séances à destination des scolaires.
"A la cantine de l'école de Neuvic-Entier, je cuisine des ingrédiens frais de saison, et de plus en plus de produits locaux"
PETR du Pays Monts et Barrages
Le Château - Maison de Pays
87460 BUJALEUF
05 55 69 57 60
paysmontsetbarrages@gmail.com